
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Sandra Demontigny
Photo : Page Facebook de Sandra Demontigny
Sandra Demontigny a reçu son diagnostic de la maladie d'Alzheimer à 39 ans. La mère de famille de Lévis souffre de la même forme précoce et héréditaire qui a emporté son père à 53 ans. Elle raconte à Pénélope McQuade le combat qu'elle mène depuis pour pouvoir demander l'aide médicale à mourir de façon anticipée. « Ça changerait une tranquillité d'esprit et d'âme. En ce moment, je me sens en résistance à l'idée de terminer mes jours complètement déconnectée et sans aucune dignité. Je suis en train de préparer une alternative pour aller mourir en Suisse », indique-t-elle.
Sandra Demontigny explique qu’elle a lancé sur Change.org une pétition intitulée « Accès à l'aide médicale anticipée pour les gens atteints de maladies neurodégénératives », alors que le Sénat examine le projet de loi qui élargit l'aide médicale à mourir.
Je sais ce que je veux pour ma fin de vie et je ne changerai jamais d’avis. [...] En 2021, je pense qu'on est rendus là, de pouvoir donner accès à une fin de vie digne aux gens atteints de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !