
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Du chou cuit
Photo : iStock
Les Nations unies ont déclaré que 2021 serait l'année des fruits et légumes. La chercheuse et professeure en nutrition à l'Université de Guelph Claire Tugault-Lafleur explique en quoi cette décision est importante pour rendre les fruits et légumes plus accessibles et appétissants, alors que leur consommation a baissé au fil des ans au Canada. La nutritionniste Catherine Lefebvre donne des astuces pour changer nos habitudes et intégrer plus de ces aliments dans notre alimentation. Enfin, le chef Martin Juneau propose deux recettes à base de chou vert et d'oignon, deux légumes souvent sous-estimés.
Martin Juneau, chef et propriétaire du restaurant Pastaga, explique que ces recettes sont très simples à réaliser et peuvent être servies en plat principal ou simplement comme accompagnement.
Pour 4 personnes en accompagnement
1 gros chou vert
50 g (65 ml ou 1/4 tasse) de beurre
100 g (125 ml ou 1/2 tasse) de vieux cheddar
Sel et poivre
Faire une profonde incision en croix à la base du chou, y déposer le beurre et du sel, puis emballer le chou dans un papier d'aluminium. Cuire environ 45 minutes au four à 180 °C (350 °F), ou jusqu'à ce que le chou soit tendre.
Servir chaud, après avoir râpé très finement le vieux cheddar sur le chou, puis finir avec quelques tours de moulin de poivre.
Pour 4 personnes en entrée
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
4 gros oignons doux (style vidalia), émincés
500 ml (2 tasses) de lait (entier de préférence)
100 ml (2/5 tasse) d'amandes rôties concassées
Huile d'olive, sel et poivre
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux et ajouter les oignons. Cuire à couvert sans colorer, environ 20 minutes. Ajouter le lait et réduire en purée au mélangeur à très haute vitesse. Assaisonner et passer au chinois fin.
Porter le lait d'oignons à ébullition et le faire mousser avec un mélangeur à main. Terminer avec les amandes rôties en garniture, un peu de poivre et un trait d'huile d'olive.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !