
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Un cari de pois chiche
Photo : iStock
La souveraineté alimentaire, le végétalisme, les aliments recyclés et la fermentation sont quelques-unes des tendances alimentaires identifiées par le chef Jean-Philippe Cyr, le nutritionniste Bernard Lavallée et la journaliste Marie-Claude Lortie. Le trio discute des tendances de fond en cuisine, en nutrition et en restauration. Jean-Philippe Cyr propose également une recette à base de l'aliment tendance de 2021 : le pois chiche.
Jean-Philippe Cyr explique que cette recette de cari, simple à réaliser, est un classique et l'une des plus populaires à base de pois chiches sur son site. Le résultat est bon et réconfortant.
1 oignon, haché
1 poivron rouge, coupé en lanière
2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola
1 c. à soupe (15 ml) de poudre de cari
1/4 c. à café (1 ml) de piment rouge broyé
1 c. à soupe (15 ml) de sucre de canne
4 c. à soupe (60 ml) de levure alimentaire
1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomate
1 boîte de 540 ml (2 ⅛ tasses) de pois chiches égouttés
1 boîte de 400 ml (1 ⅝ tasse) de lait de coco
Sel et poivre, au goût
Dans une poêle, faire revenir l’oignon et le poivron dans l’huile, à feu mi-vif, durant 5 minutes.
Ajouter la poudre de cari, le piment rouge broyé, le sucre de canne, la levure alimentaire, la pâte de tomate et les pois chiches. Faire revenir 3 minutes en mélangeant.
Incorporer le lait de coco, ajouter le sel et le poivre, et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse, environ 15 minutes.
Servir sur du riz basmati.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !