
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Le président des États-Unis, Donald Trump
Photo : Reuters / Jim Young
Beaucoup de gens croient que le fait d'avoir une personnalité désagréable dans le milieu du travail, c'est-à-dire se comporter de manière agressive, égoïste ou manipulatrice, aide à obtenir plus de pouvoir et donc plus d'argent, comme Donald Trump en politique. Notre collaboratrice chercheuse en neurosciences Sonia Lupien fait état de deux recherches qui démontrent que si les personnes désagréables ont certes tendance à gagner en moyenne plus d'argent que celles à la personnalité agréable, elles ne détiennent en revanche pas plus de pouvoir à long terme. Il n'est donc pas nécessaire d'être méchant et désagréable pour réussir dans la vie.
Sonia Lupien explique que pour détenir du pouvoir, il faut présenter une de ces quatre caractéristiques :
Or, une étude d’un groupe de recherche de l'Université Berkeley, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) en septembre 2020, montre que pour détenir du pouvoir à long terme, la dominance ne suffit pas.
Sonia Lupien explique que les gens désagréables démontrent trop peu de comportements communautaires et stratégiques, et ne font pas assez preuve de compétence. Ces trois types de comportements sont pourtant essentiels pour obtenir du pouvoir à long terme.
Selon l’équipe de recherche derrière l’étude, ceci explique pourquoi c'est l'extraversion, et non le fait d'être agréable, qui est le trait de personnalité qui prédit le pouvoir à long terme.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !