•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Attention à la sédentarité : des astuces pour être assis moins souvent

Pénélope

Avec Pénélope McQuade

En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)

Attention à la sédentarité : des astuces pour être assis moins souvent

Un homme et une femme assis sur un divan consultent chacun leur cellulaire.

Un couple

Photo : iStock

« On peut être très actif et être aussi très souvent assis », indique notre collaborateur physiothérapeute Denis Fortier, qui souligne qu'il ne faut pas confondre sédentarité et inactivité physique. Il indique qu'être trop longtemps en position assise peut augmenter le niveau d'anxiété et a des effets néfastes sur la santé, notamment sur le système vasculaire, le diabète, l'hypertension et certains cancers. Il suggère également des astuces pour contrer la sédentarité.

Le principe du 4-3-2-1 de Denis Fortier pour être moins sédentaire :

  • 4 pistes : à la maison, au travail, dans les loisirs ou dans les transports, changer une de nos habitudes de vie pour être moins assis.
  • 3 objets : réduire notre utilisation de la chaise, de l’écran et de la voiture de 10 à 15 minutes par jour.
  • 2 principes : transpirer et ne pas transpirer : faire chaque jour une activité qui nous fait transpirer (par exemple danser sur notre chanson préférée) et une activité qui ne nous fait pas transpirer (par exemple parler au téléphone en marchant).
  • 1 heure : essayer de nous lever chaque heure, au moins quelques minutes.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Vous aimerez aussi