
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Le livre "Carnage", de Jean-Marc Gancile
Photo : Éditions Rue de l'échiquier
« La vie de l'animal nous importe finalement assez peu. On l'utilise pour notre usage exclusif et pour nos besoins, indépendamment des souffrances qu'il peut endurer du fait de cette exploitation », déplore Jean-Marc Gancile, auteur de l'essai Carnage : pour en finir avec l'anthropocentrisme (Éditions Rue de l'échiquier). Commerce des animaux sauvages, élevage intensif, surpêche, rituels et sacrifices divins, exploitation des animaux à des fins scientifiques ou militaires, Jean-Marc Gancile raconte la violence que les êtres humains ont fait et font toujours subir aux animaux, pour mieux la dénoncer et réclamer qu'on y mette fin.
Au fil de [mon] parcours m’est venue cette conscience, au-delà de l’écologie, d’un rapport qui était très toxique avec les autres vivants, les animaux en l'occurrence. [...] J’ai souhaité m’engager résolument pour essayer de sortir de cette façon que nous avons systématiquement de les exploiter, et pour des raisons qui ne sont plus valables à mes yeux aujourd’hui.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !