
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients. Le médecin de famille …
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Le ragoût de boulettes de Bob le Chef
Photo : Bob le Chef
Si le ragoût de boulettes se cuisine traditionnellement dans le temps des Fêtes, Bob le Chef a décidé d'avancer les festivités cette année. Il nous donne la recette du ragoût de boulettes à sa sauce, qu'il concocte avec une épaule de porc et sans légumes. Il insiste sur l'importance de le faire cuire dans un plat en fonte. Un classique qui réconforte toujours, et pas cher qui plus est.
– 500 g d’épaule de porc
– 30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
– 1 oignon, coupé en deux
– 2 carottes, coupées en trois
– 2 gousses d’ail entières
– 2 feuilles de laurier
– 3 clous de girofle
– 750 ml (3 tasses) d’eau
– Sel et poivre, au goût
– 500 g (1 lb) de porc haché
– 1/2 oignon, haché très finement (environ 80 ml, soit 1/3 tasse)
– 5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche
– 1,5 ml (1/4 c. à thé) de cannelle
– 1,5 ml (1/4 c. à thé) de muscade
– 1 œuf
– 80 ml (1/3 tasse) de chapelure
– Sel et poivre, au goût
– 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
– 30 ml (2 c. à soupe) de farine
– Sel, poivre au goût
– Assaisonner l’épaule de porc de sel et de poivre.
– Dans un chaudron, en fonte de préférence, à feu élevé avec l’huile, saisir l’épaule de porc de chaque côté (1 à 2 minutes par côté, ou jusqu’à ce que la viande soit brune et qu’elle se décolle facilement du fond du chaudron).
– Ajouter l’oignon, la carotte, l’ail, les feuilles de laurier et les clous de girofle.
– Mouiller avec l’eau pour couvrir le rôti puis porter à ébullition.
– Réduire à feu moyen-doux, couvrir et laisser mijoter environ 3 heures.
– Pendant ce temps, dans un cul-de-poule, mélanger à la main le porc haché avec l’oignon, la moutarde sèche, la cannelle, la muscade, l’œuf, la chapelure, le sel et le poivre.
– Façonner les boulettes une à une (de la taille d’une balle de golf environ) puis réserver.
– Une fois l’épaule de porc cuite, la retirer du bouillon et réserver.
– Passer le bouillon au tamis puis réserver (on peut se débarrasser des aromates à cette étape de la recette).
– Dans le même chaudron à feu moyen-doux, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer sans arrêt environ 1 minute.
– Verser le bouillon graduellement en fouettant.
– Effilocher l’épaule de porc.
– Déposer les boulettes et la viande effilochée dans le chaudron de sauce puis laisser mijoter au moins 30 minutes.
– Rectifier l’assaisonnement au besoin.
– Servir chaud.
Bob le Chef parle également de deux outils de cuisine dont il ne saurait se passer : son chaudron en fonte Le Creuset et sa spatule Kitchamajig, deux cadeaux de mariage que sa mère a reçus dans les années 1960 et dont il a hérité.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !