
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients. Le médecin de famille …
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Janette Bertrand
Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson
Cet été, Janette Bertrand est devenue la professeure d'écriture de plus de 500 personnes aînées, qu'elle a motivées à se raconter grâce à Écrire sa vie!. Elle explique comment elle les a accompagnées dans la rédaction de leurs mémoires en huit étapes. Ses conseils sont désormais accessibles à tous sous la forme de huit capsules vidéo à consulter sur le site du Centre AvantÂge (Nouvelle fenêtre).
Janette Bertrand explique comment est née cette initiative durant le confinement, en collaboration avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Elle raconte qu’elle a lu l’intégralité des 500 récits de vie reçus. « Je ne les ai pas lus par devoir, mais parce que c’était bon, c’était passionnant, c’est l’histoire du Québec. [...] C’est une histoire récente qui n’a pas été racontée », estime Janette Bertrand.
Le Musée de la civilisation conservera d’ailleurs certains de ces récits au sein de ses collections. Enfin, Janette Bertrand en lira elle-même des extraits au cours de l'automne dans des capsules mises en ligne sur le site du Centre AvantÂge.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !