
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients. Le médecin de famille …
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Un filet de thon
Photo : iStock
Émile Tremblay, chef et copropriétaire du restaurant Faux Bergers, à Baie-Saint-Paul, raconte qu'il se prépare à aller pêcher lui-même un thon rouge au large des côtes gaspésiennes pour l'ajouter à son menu. C'est l'occasion pour lui de nous faire part de la recette qu'il compte préparer et de nous en donner une version simplifiée à reproduire dans notre cuisine.
L’intitulé du plat de thon d’Émile Tremblay : ventrêche de thon rouge de la Gaspésie à cru, shoyu de l’estuaire et verjus Charlevoyou comme un ponzu, capucine et baies d’avoine nue croustillante
La version à reproduire à la maison : Émile Tremblay suggère de remplacer le shoyu par une très bonne sauce soya. Le verjus, qui est un jus de raisins immatures qui remplace l’acidité d’un jus de citron, peut être fait soi-même ou acheté dans les commerces. Il explique qu’il faut ensuite « venir raidir le thon à cru » avec le mélange de sauce soya et de verjus, environ 7 minutes pour un morceau de 20 cm d’épaisseur.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !