
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Une salade de pâtes
Photo : iStock
L'écrivaine Chrystine Brouillet est une passionnée de cuisine. Pourtant, elle prépare chaque jour le même plat de pâtes pour ses dîners afin, explique-t-elle, de ne pas avoir à se demander quoi manger. « Ça nourrit, ça prend quelques minutes à faire et le soir, je peux pécher allègrement, parce que j'ai été d'une grande sagesse le midi », dit-elle, amusée, avant de décrire sa recette fétiche.
Ingrédients :
– 65 g (1/4 tasse) de pâtes
– 1 grosse poignée de roquette hachée très finement
– 1 c. à soupe (15 ml) de graines de citrouille (les noires sont très bonnes, plus soyeuses)
– De 2 à 3 c. à soupe (de 30 à 45 ml) de fromage (gruyère ou burrata)
– 3 c. à soupe (45 ml) d’edamames ou de lupins en saumure ou de chou-fleur mariné (ajouter des condiments marinés piquants si on souhaite un plat plus relevé)
– Zeste d’agrumes au goût
Préparation :
– Chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois l'eau à ébullition, faire cuire les pâtes en suivant le temps de cuisson indiqué.
– Mélanger les pâtes, la roquette, les graines de citrouille, le fromage et les edamames dans une assiette.
– Arroser généreusement le tout d’huile d’olive et assaisonner de zeste d’agrumes au goût.
Chrystine Brouillet parle également de sa découverte du mélilot, une petite fleur des champs québécoise qu’elle utilise en poudre ou sous forme d’essence. Elle raconte qu’elle en ajoute à tous les desserts qu’elle cuisine. L'autrice recommande de s’en procurer à Gourmet Sauvage (Nouvelle fenêtre).
Chrystine Brouillet mentionne enfin qu'elle a récemment été séduite par un roman japonais qui fait rêver et saliver : La papeterie Tsubaki (Nouvelle fenêtre), de Ogawa Ito (Éditions Picquier, 2018). Elle souligne que la notion de partage est omniprésente dans ce roman qui célèbre aussi l’amitié.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !