
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients. Le médecin de famille …
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Une femme sur son cellulaire
Photo : iStock
L'histrionisme est un trouble de la personnalité moins connu que le narcissisme, alors qu'il est plus courant, selon ce que mentionne la psychologue Rose-Marie Charest. Elle explique que l'histrionisme se caractérise par un énorme besoin d'attention et se manifeste par l'expression excessive de ses émotions pour attirer l'attention. La psychologue donne des pistes pour en reconnaître les traits.
Rose-Marie Charest souligne qu’il est normal d’avoir besoin d’attention et d’exprimer ses émotions. « Mais ça devient un trouble à partir du moment où c’est souffrant pour la personne et où elle fait du tort à d’autres », précise-t-elle.
La psychologue cite en exemple le cas d'une personne qui en intimide une autre pour faire rire et attirer l’attention à elle.
Enfin, Rose-Marie Charest mentionne que comme avec tous les troubles de la personnalité, la personne qui souffre d’histrionisme n'est pas capable de le reconnaître par elle-même et que seule une thérapie à long terme est capable de le traiter.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !