
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients. Le médecin de famille …
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Un travailleur dans une usine
Photo : iStock
Si la pandémie bouleverse notamment le marché du travail, ce n'est pourtant pas le moment opportun de changer d'emploi, selon des experts. Dans cette période d'incertitudes, mieux vaudrait prendre le temps de réfléchir à son avenir et ses priorités plutôt que d'aller voir ailleurs.
Ça peut être une bonne période pour réfléchir, mais pas nécessairement pour chercher un emploi, parce que les gens sont en train de revoir leurs priorités et leurs valeurs.
Josée Landry, qui est présidente de l’Ordre des conseillers en orientation du Québec, estime que les situations de crises, personnelles ou mondiales, génèrent des préoccupations et des émotions qui peuvent influencer les décisions difficiles que l’on a à prendre. Elle encourage ainsi la réflexion avant de faire un tel changement.
Valérie Roy, la directrice générale d’AXTRA (Alliance des centres-conseils en emploi), ajoute que si l’on désire changer d’emploi ou s’en trouver un nouveau, il faut un minimum de préparation.
Je pense que c’est important de ne pas tout mettre sur pause. Si on n’est pas confortable de faire une recherche d’emploi active pendant la crise, il faut être prêt quand la crise va se terminer.
À la sortie de la crise, il y a des secteurs d’activités qui vont reprendre. Il va peut-être y avoir d’autres métiers qui vont émerger. Il faut rester à l'affût de tout ça
, insiste-t-elle.
De son côté, le directeur associé de l’Institut du Québec Jérôme Lussier ajoute que certains secteurs du marché de l’emploi devraient rouvrir très prochainement, alors que d’autres industries risquent d’être affectées plus longuement, telles que le tourisme, la restauration et les bars.
C'est certain que ces secteurs-là, qui traditionnellement impliquaient des contacts rapprochés entre les personnes, vont devoir se réinventer.
– Le site web de l’Ordre des conseillers en orientation du Québec (Nouvelle fenêtre)
– Le site web d’AXTRA (Alliance des centres-conseils en emploi) (Nouvelle fenêtre)
– Le site web de l’Institut du Québec (Nouvelle fenêtre)
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !