
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Louise Otis
Photo : Radio-Canada / Coralie Mensa
« On a dépassé le stade de l'urgence », croit Louise Otis, ancienne juge à la Cour d'appel et instigatrice de la médiation judiciaire au Québec. De retour de la 25e conférence sur le climat des Nations unies, à Madrid, la juriste avance que la médiation est une solution pour aider les pays à s'entendre sur les enjeux restés dans l'impasse, entre autres la réglementation d'un marché mondial du carbone.
Professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université McGill et présidente du Tribunal administratif de l'OCDE, Mme Otis en était à sa première COP. Avec la fiscaliste Brigitte Alepin, elle a prononcé une allocution sur la nécessité de développer de nouvelles solutions fiscales alternatives pour combattre la crise climatique et venir en aide aux populations sinistrées. Pendant son séjour, elle a été frappée par le mode de fonctionnement des négociations internationales autour du climat. Il faut des médiateurs sur le terrain, ça presse
, insiste-t-elle.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !