
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients. Le médecin de famille …
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Le coiffeur Luc Vincent
Photo : Radio-Canada / Coralie Mensa
Coiffeur depuis près de 30 ans, Luc Vincent vient de recevoir le prix canadien Contessa 2020 dans la catégorie des services rendus à la communauté. En 2017, il a créé un petit salon de coiffure au Chaînon, où il coiffe bénévolement les femmes itinérantes. Il raconte à quel point les effets d'une nouvelle coupe de cheveux vont au-delà de la simple apparence.
Elles laissent la souffrance et l'itinérance à la porte, et redeviennent simplement des femmes. [...] Au-delà de la beauté, on leur donne une armure pour se fondre dans la masse dans la rue.
Luc Vincent souligne que maquiller et coiffer ces femmes itinérantes permet qu'elles ne soient plus des proies dans les lieux publics. Il explique que des « prédateurs » repèrent ces femmes vulnérables, souvent à cause de leur apparence. Être bien coiffées les protège donc.
Ce soir, Luc Vincent remettra au Chaînon son prix Contessa 2020, reçu le 10 novembre dernier. Il recrute également toujours des coiffeurs et coiffeuses bénévoles pour le salon du Chaînon, qui ouvre de six à sept fois par an.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !