
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients. Le médecin de famille …
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Le cancer du sein se développe de la même façon chez les hommes que chez les femmes.
Photo : iStock
« Je suis un homme dans une marée rose », témoigne Martin Proulx, qui suit actuellement des traitements contre un cancer du sein. Chaque année au Canada, environ 200 hommes reçoivent un diagnostic de cancer du sein et 55 en meurent. Pénélope McQuade reçoit également un radio-oncologue pour démythifier la réalité de ce cancer chez les hommes.
Après avoir eu un premier cancer du sein en 2016, Martin Proulx suit actuellement des traitements contre un deuxième cancer du sein à Québec.
Le Dr Israël Fortin, radio-oncologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal, souligne que le dépistage pour le cancer du sein n’est pas recommandé chez l’homme comme il l'est chez la femme. Il indique également les signes à surveiller chez l’homme.
C’est un diagnostic rare, peu attendu et associé à un monde très féminin. Ça peut être un deuxième choc en plus de l’annonce du cancer lui-même.
Ce n’est pas une atteinte à ma masculinité. C’est une atteinte à l’image corporelle, point.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !