Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animatrice d'ICI Première Pénélope McQuade, souriante.
Audio fil du vendredi 4 octobre 2019

Comprendre la dépendance au jeu vidéo Fortnite

Publié le

Une capture d'écran du jeu Fortnite: Battle Royale montrant un personnage féminin perché au sommet d'un escalier en bois surplombant une vallée luxuriante. Le personnage est équipé d'un fusil de précision.
Dans Fortnite: Battle Royale, 100 joueurs s'affrontent en même temps et seul le dernier survivant remporte la partie.   Photo : Epic Games

Un cabinet d'avocats montréalais souhaite intenter une action collective contre les créateurs de Fortnite, en raison de la dépendance que le jeu peut engendrer. Pour comprendre comment Fortnite peut créer de la dépendance, Pénélope McQuade s'entretient avec Miguel Therriault, des centres Le Grand Chemin.

Miguel Therriault, coordonnateur des services professionnels pour les centres Le Grand Chemin, explique que Fortnite vient jouer dans le cerveau des joueurs et joueuses comme le font les machines à sous.

La structure du jeu est très immersive, elle accapare toute l’attention du joueur, et le système de récompenses aléatoires amène le joueur à vouloir jouer plus souvent, plus longtemps, et à développer un comportement compulsif.

Miguel Therriault

Il indique que les parents devraient s'inquiéter lorsque leur enfant se désinvestit de sa vie hors ligne, abandonne des activités et des relations, et passe plus de temps en ligne. « La première et la meilleure chose à faire dans ce cas est de s'intéresser à l'enfant et à son jeu, comprendre pourquoi il aime ça. Il faut maintenir la relation et ne pas le braquer », explique Miguel Therriault.

Chargement en cours