Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animatrice d'ICI Première Pénélope McQuade, souriante.
Audio fil du lundi 2 septembre 2019

La famille à la télévision, 50 ans après Quelle famille!

Publié le

Debout dans l'entrée du logement, Germain Tremblay (Robert Toupin), Martin Tremblay (Martin Lajeunesse), Fernande Tremblay (Janette Bertrand), Marie-Josée Tremblay (Joanne Verne), Isabelle Tremblay (Isabelle Lajeunesse), Nicole Tremblay (Ghislaine Paradis), Gérard Tremblay (Jean Lajeunesse) et le chien Macaire.
Janette Bertrand et Jean Lajeunesse jouent dans le téléroman Quelle famille avec deux de leurs enfants et leur chien Macaire.   Photo : Radio-Canada / André Le Coz

Le 7 septembre 1969, le premier épisode de Quelle famille! était diffusé à la télévision de Radio-Canada. Depuis, la famille n'a cessé d'être représentée dans les séries de fiction. Pour autant reflètent-elles adéquatement la société? Pour en discuter, Pénélope McQuade reçoit une créatrice et deux créateurs de générations différentes, et une sociologue.

Les invités : 

- Janette Bertrand, auteure entre autres de Quelle famille!
- Jacques Davidts, auteur principal de la série Les Parent
- Guillaume Lambert, qui a joué et signé les deux saisons de la websérie L'âge adulte
- Hélène Belleau, sociologue et chercheure au Centre Urbanisation Culture Société de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Si la famille que Janette Bertrand formait avec Jean Lajeunesse dans Quelle famille! nous semble aujourd’hui traditionnelle, l'auteure rappelle qu’elle ne l’était pas du tout pour l’époque. « Je voulais aller un peu à l’encontre de la famille Plouffe, d’Un homme et son péché... Je voulais quelque chose de moderne, avec des enfants qui prenaient la parole et prenaient leur place », explique-t-elle.

Photo prise sur le plateau de « Quelle famille! », Janette Bertrand et Jean Lajeunesse s'enlacent.
Dans la cuisine de Quelle famille!, Fernande Tremblay (Janette Bertrand) et Gérard Tremblay (Jean Lajeunesse) s'enlacent. Photo : Radio-Canada/André Le Coz

À leur tour, Jacques Davidts et Guillaume Lambert ont écrit des séries sur la famille, respectivement Les Parent et L’âge adulte, qu’ils ont voulu chacun être le reflet de leur époque.

Pour moi, la télé devrait être un média progressiste. J’ai l’impression qu’avec la fiction, comme auteur, on peut faire avancer certaines choses parfois.

Jacques Davidts

La sociologue spécialiste de la famille Hélène Belleau souligne que les plumes derrière les séries télé sont souvent en avance sur leur temps. Elle explique que les séries osent traiter des défis que les familles rencontrent avant même que la société n’en parle.

Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Ça prend des conflits pour intéresser le public, et ils viennent souvent avec des familles pas modèles.

Janette Bertrand

Dans leur discussion, il est aussi question des tabous qui demeurent dans les séries et de la question de la représentation de la diversité.

Chargement en cours