
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
La neurogenèse chez l'humain fait l'objet de débats dans le milieu scientifique rapporte Sonia Lupien, fondatrice du Centre d’études sur le stress humain.
Photo : iStock
Certaines personnes pratiquent la course à pied pour avoir un meilleur cardio. Mais peut-on courir pour développer son cerveau? Des études scientifiques rapportent en effet que l'exercice physique permettrait de générer de nouvelles cellules cérébrales. « L'intérêt des chercheurs à ce sujet ne date pas d'hier », note notre chroniqueuse spécialiste en neurosciences, Sonia Lupien.
Dans les années 1960, le Dr Joseph Altman a été le premier chercheur à démontrer que le cerveau peut générer de nouvelles cellules en étudiant les effets de l’environnement, enrichi ou non, sur le développement de rats.
Cependant, la découverte du Dr Altman a été en quelque sorte ignorée par ses pairs. Les chercheurs considéraient qu’il était presque impossible que le cerveau puisse générer de nouvelles cellules
, raconte Sonia Lupien.
Ce n'est que 30 ans plus tard que la communauté scientifique s’est à nouveau intéressée aux travaux du Dr Altman et surtout à savoir si les résultats observés chez les rats s'appliquent aux êtres humains.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !