
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Deux personnes parlent.
Photo : iStock
Notre collaboratrice Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, fait état d'une récente recherche qui suggère que la manière dont on parle fait partie des indices invisibles sur lesquels se basent les recruteurs pour estimer la qualité de futurs employés à embaucher. Ainsi, le préjugé selon lequel la manière de parler d'un candidat ou d'une candidate trahirait son statut social, ce qui pourrait lui fermer des portes, a été confirmé par une équipe de recherche américaine. Cet effet langagier aiderait à expliquer l'absence de mobilité économique de certaines classes sociales. Sonia Lupien conclut qu'il serait moins discriminatoire de faire passer des entretiens écrits.
Sonia Lupien mentionne que les résultats de cette recherche intitulée « Evidence for the reproduction of social class in brief speech » ont été publiés en 2019 par une équipe américaine dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Elle décrit la série d’expériences qu’a menée l’équipe de recherche pour arriver à la conclusion que la manière dont on parle peut informer les gens sur notre statut social et nous nuire lors d'une recherche d'emploi.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesAu moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Réentendez en archives ces femmes qui ont eu une influence marquante, non seulement sur la radio, mais sur notre société.
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients.
Ensemble, ils réfléchissent au chemin parcouru et à celui qu'il reste à parcourir dans la reconnaissance des communautés autochtones.
L'autrice discute entre amies de sujets de filles, le tout sans tabou ni mauvaise réponse.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !