•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pénélope

Avec Pénélope McQuade

En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)

Des conseils motivants pour marcher plus souvent qu’avant

Image d'une femme portant un masque réflétée dans un miroir.

Une marcheuse portant un masque.

Photo : Associated Press / Steven Senne

Notre chroniqueur physiothérapeute Denis Fortier conseille de profiter du déconfinement pour se motiver à marcher plus. Il donne plusieurs raisons d'intégrer la marche à sa routine et explique comment le faire.

Fonctions cognitives

Marcher n'est pas seulement une activité physique, Denis Fortier rappelle que de le faire à un niveau d'intensité modéré ou élevé stimule les fonctions cognitives, notamment l'attention et la mémoire.

Les effets de la marche sur les fonctions cognitives sont proportionnels à la dose de marche, donc si vous marchez déjà une ou deux fois par semaine, vous allez avoir un effet.

Denis Fortier, physiothérapeute

Le physiothérapeute mentionne également les effets de la marche sur les problèmes cardiovasculaires, la schizophrénie et la longévité.

Le nombre de pas

Plus largement, nombre de pas quotidiens, vitesse de marche et état de santé physique et mental vont de pair.

Le seuil qu'on souhaite vraiment dépasser, c'est 5000 pas. C'est quand on y arrive que les effets commencent à se faire sentir.

Denis Fortier, physiothérapeute

Denis Fortier recommande de marcher entre 7000 et 8000 pas par jour. Pour y arriver, il conseille d'augmenter son nombre de pas de 1000 pas chaque mois.

Trouver la motivation

Enfin, Denis Fortier donne des trucs pour se motiver à marcher plus souvent :

  • Intégrer la marche à sa routine, par exemple en passant ses coups de téléphone ou en faisant ses téléréunions en marchant.
  • Trouver une personne avec qui marcher ou une personne à qui rendre visite en marchant. Avoir un chien est également une excellente source de motivation.
  • Aller marcher dehors.
  • Avoir un podomètre : le simple fait de compter ses pas, sur un podomètre mécanique, une montre connectée ou un téléphone intelligent, fait en sorte qu’on marche davantage.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Vous aimerez aussi