
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Une marcheuse portant un masque.
Photo : Associated Press / Steven Senne
Notre chroniqueur physiothérapeute Denis Fortier conseille de profiter du déconfinement pour se motiver à marcher plus. Il donne plusieurs raisons d'intégrer la marche à sa routine et explique comment le faire.
Marcher n'est pas seulement une activité physique, Denis Fortier rappelle que de le faire à un niveau d'intensité modéré ou élevé stimule les fonctions cognitives, notamment l'attention et la mémoire.
Les effets de la marche sur les fonctions cognitives sont proportionnels à la dose de marche, donc si vous marchez déjà une ou deux fois par semaine, vous allez avoir un effet.
Le physiothérapeute mentionne également les effets de la marche sur les problèmes cardiovasculaires, la schizophrénie et la longévité.
Plus largement, nombre de pas quotidiens, vitesse de marche et état de santé physique et mental vont de pair.
Le seuil qu'on souhaite vraiment dépasser, c'est 5000 pas. C'est quand on y arrive que les effets commencent à se faire sentir.
Denis Fortier recommande de marcher entre 7000 et 8000 pas par jour. Pour y arriver, il conseille d'augmenter son nombre de pas de 1000 pas chaque mois.
Enfin, Denis Fortier donne des trucs pour se motiver à marcher plus souvent :
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !