
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Des outils de jardinage
Photo : iStock
Le spécialiste d'ornithologie et d'horticulture Pierre Gingras nous prévient : attention à la fièvre végétale du printemps. Plantes annuelles, vivaces, semis et bulbes; il fait part de ses principaux conseils pour éviter les déceptions. Le journaliste parle également d'un oiseau étonnant, le quiscale bronzé, et d'un lac incroyablement populaire auprès des pêcheurs, le lac au Sorcier, en Mauricie.
Même si les centres de jardinage ont été autorisés à ouvrir pendant le confinement, Pierre Gingras mentionne que ce n’est pas le moment de faire le plein de plantes et de fleurs. Il dit qu'il est encore trop tôt pour acheter les plantes annuelles et que les vivaces ne sont pas encore en vente.
Après avoir préparé ses semis de tomates, de poivrons et autres légumes plus tôt dans le mois, le journaliste indique qu’il est bientôt temps de les transplanter dans de plus gros pots.
Il rappelle de toujours manipuler la plantule par les feuilles, jamais par la tige.
Enfin, Pierre Gingras nous met en garde contre les plantes bulbeuses à floraison estivale, toujours en vente dans plusieurs grandes surfaces, mais qui ne sont pas adaptées à notre climat.
Il mentionne que c’est notamment le cas des freesias, des renoncules et des anémones, qui fleurissent difficilement en raison de nos étés trop chauds.
Les dahlias, quant à eux, ne doivent pas être en terre avant la mi-mai. Pierre Gingras souligne qu’il est possible de les planter en pot dans la maison en attendant.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !