
Bien entendu, la grande entrevue
Au moyen de longs entretiens, Stéphan Bureau propose un regard unique sur l'actualité culturelle, sociale, politique et économique.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Le contact humain dans toute sa splendeur : les acteurs de la série Friends
Photo : Getty Images
Ce sentiment nostalgique qui vous accable ces jours-ci au cœur de votre confinement est un signe de manque d'amour, selon Sonia Lupien. Cet amour, on le ressent lors de chaque contact positif avec autrui – tout au plus prend-il une autre forme : joie, sérénité, gratitude, etc. La chercheuse en neurosciences explique à Pénélope McQuade comment cette gamme de sentiments permet aux individus de progresser et à l'espèce humaine de survivre, et ce, au même titre que les émotions négatives.
Sonia Lupien se base sur les travaux de la psychologue sociale Barbara Frederickson, qui a démontré que l’amour et ses dérivés permettent d’élargir notre répertoire de comportements, contribuant ainsi à la survie de l’espèce.
Les émotions positives sont ainsi aussi utiles que les émotions négatives telles que la peur ou la colère, qui sont salutaires puisqu’elles préparent le corps à des actions défensives ou offensives.
Même si une émotion positive est juste passagère, ses conséquences ont beaucoup de ramifications qui ont des effets à long terme. […] Ça nous ouvre l’esprit. On voit un problème dans sa globalité, plutôt que de [mettre l’accent] sur le problème comme une émotion négative va nous amener à faire.
Les gens qui ressentent des émotions positives au contact d’autrui montrent également un plus fort potentiel d’innovation.
Les émotions positives contribuent donc à la croissance des individus en favorisant le développement des interactions sociales.
Selon Sonia Lupien, ces faits devraient pousser la société à cesser de considérer le bonheur comme un concept fleur bleue.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !