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Bien s’informer au temps de la COVID-19 (et le reste du temps aussi)

Pénélope

Avec Pénélope McQuade

Cette émission n'est pas en ondes actuellement.

Bien s’informer au temps de la COVID-19 (et le reste du temps aussi)

Chacun est dans sa bulle

Une famille consulte plusieurs outils numériques.

Photo : getty images/istockphoto / monkeybusinessimages

Pour apprendre à départager les fausses nouvelles des vraies sur Internet, Ève Beaudin donne des trucs aux plus jeunes, mais dont tout le monde peut s'inspirer pour bien s'informer.

Les quatre conseils d’Ève Beaudin pour bien s'informer :

– Prendre son temps : cliquer sur le titre d’une nouvelle ou d’une vidéo vue sur les réseaux sociaux et lire l’article ou regarder la vidéo au complet.
– Vérifier la source : d’où vient l’information ou la vidéo? Est-ce que le site Internet est sérieux? Est-ce que l’information provient d’un journaliste ou d’un spécialiste?
– Réveiller son esprit critique : se demander si cet article ou cette vidéo cherche à choquer ou à provoquer la colère? On sait que les créateurs de fausses nouvelles essaient de susciter des émotions fortes pour court-circuiter le jugement critique.
– Comprendre le but du message : est-ce qu’on cherche à m’informer ou à me convaincre d’un point de vue? Est-ce qu’on cherche à me vendre quelque chose?

Pour nous amener plus loin dans notre éducation au sujet des médias, Éve Beaudin suggère les ressources du site #30sec avant d’y croire (Nouvelle fenêtre), une initiative de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et de l’Agence Science-Presse, ainsi que les nombreux contenus sur le site de l’Agence Science-Presse (Nouvelle fenêtre).

Des sources fiables à consulter pour les jeunes :

Les Débrouillards (Nouvelle fenêtre)
Curium (Nouvelle fenêtre)
Le Curieux (Nouvelle fenêtre)
Pour ton info (Nouvelle fenêtre)
Squat (Nouvelle fenêtre)
MAJ (Nouvelle fenêtre)
Curio.ca (Nouvelle fenêtre)

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