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Pénélope

Avec Pénélope McQuade

En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)

Comment bien s’installer pour le télétravail

Photo d'une femme de dos, assise à un bureau, qui se touche le bas du dos.

Mal de dos au bureau

Photo : iStock

Crise de la COVID-19 oblige, des milliers de personnes se retrouvent à devoir faire du télétravail en urgence, sans forcément avoir pu s'y préparer. Notre chroniqueur Denis Fortier, qui est physiothérapeute, explique comment bien s'installer devant son ordinateur à la maison. Il nous donne les règles d'ergonomie à suivre et nous indique comment le faire à peu de frais.

  • L'écran et les yeux

Les règles : l’écran doit être à un bras de distance devant les yeux; le regard doit être horizontal ou très légèrement incliné vers le bas.

Des trucs pour ajuster la hauteur de l'écran : s'il est impossible d'ajuster la hauteur de l'écran, surtout pour les ordinateurs portables, Denis Fortier suggère trois choses : soit mieux positionner la tête en surélevant le portable, soit prioriser la position des bras en laissant le portable sur la surface de travail, soit faire un compromis entre les deux.

  • Le clavier et les bras

Les règles : les coudes doivent être à 90 degrés; la main, le poignet et le bras doivent être bien alignés.

Des trucs pour ajuster la hauteur du clavier : Denis Fortier souligne que les conseils sont les mêmes que ceux servant à ajuster la hauteur de l'écran. Il ajoute qu'on peut aussi utiliser un clavier externe pour pouvoir surélever l’ordinateur tout en conservant un positionnement optimal du clavier sur la surface de travail.

  • La table de travail et la colonne vertébrale

La règle : la tête, les épaules et le bassin doivent être alignés.

Des trucs si la fatigue s'installe : si des tensions musculaires ou de la douleur se font ressentir, Denis Fortier recommande de changer de position au moins toutes les deux heures, et d'avoir deux postes de travail : un assis et un debout (sur le comptoir de la cuisine, par exemple).

  • La chaise et les jambes

La règle : les chevilles, les genoux et les hanches doivent être à 90 degrés.

Un truc pour ajuster la position des jambes : Denis Fortier indique que si les jambes sont plus courtes que la hauteur de la chaise, il faut utiliser un repose-pied ou un objet équivalent.

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