•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pénélope

Avec Pénélope McQuade

En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)

La respiration, un outil sous-estimé

Visualisation graphique de poumons humains.

Visualisation graphique de poumons humains.

Photo : iStock / Milena Shehovtsova

« La respiration a la capacité [d'influencer] le système nerveux et neuromusculaire, de nous détendre et même de diminuer la douleur », affirme le physiothérapeute Denis Fortier. De passage en studio, il prône une réappropriation de notre respiration de façon positive et explique que celle-ci peut devenir une arme efficace pour lutter contre deux des principaux maux qui nous affligent : le stress et la douleur. « La respiration a des effets sur notre santé, sur des aspects physiques, comme sur la tension artérielle, sur la fréquence cardiaque et sur la digestion. Il y a des aspects psychologiques aussi, quand on est stressé. »

Quelques trucs pour respirer plus efficacement :

- La respiration diaphragmatique (profonde ou abdominale) : pour stimuler le muscle principal de la respiration (le diaphragme) et maximiser l’efficacité de la respiration.
- La respiration thoracique : pour mobiliser les côtes lors de l’inspiration et de l’expiration et diminuer les tensions.
- L’expiration les lèvres pincées : pour prolonger l’ouverture des alvéoles, l’endroit par où les échanges O2-CO2 se font.
- La respiration dans différentes postures : sur le dos à plat ou sur le dos en étant incliné, debout adossé au mur, debout les bras levés, couché sur le côté et à quatre pattes.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Vous aimerez aussi