
Dis-moi, docteur
Le docteur René Wittmer aborde sans détour les problèmes de santé qui suscitent souvent des questions chez ses patients. Le médecin de famille …
8 éléments, 2 h 10 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationPénélope
Avec Pénélope McQuade
En semaine de 9 h à 11 h 30
(en rediffusion à 22 h)
Des pensées imagées
Photo : iStock
Nos pensées et nos émotions n'émergent pas seulement de notre cerveau. Elles sont déterminées en partie par l'état de notre corps et la manière dont le cerveau l'évalue. C'est ce qu'explique la spécialiste en neurosciences Sonia Lupien dans sa chronique consacrée à la cognition personnifiée.
Sonia Lupien explique que de nouvelles études démontrent que le corps passerait son temps à envoyer des messages au cerveau sur son état (sensations corporelles, douleur...) et que le cerveau créerait des états subjectifs – émotions, pensées, etc. – en fonction des sensations corporelles qui lui parviennent du corps.
La spécialiste en neurosciences souligne que ces découvertes pourraient avoir un effet sur la conception des traitements pour les troubles cognitifs et mentaux, pour l’instant majoritairement basés sur la pensée et la parole.
Le physiothérapeute Denis Fortier parle quant à lui du sommeil comme assurance santé et la Dre Chantal Vallée discute des effets du jeûne intermittent sur la santé.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !