Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Karyne Lefebvre
Audio fil du dimanche 24 février 2019

Les œuvres pour adolescents : aussi bonnes pour les adultes?

Publié le

Un jeune homme vu de dos, portant de nombreux livres en équilibre, dans une bibliothèque.
Un adolescent transporte sa sélection de livres.   Photo : iStock

La série Anne... la maison aux pignons verts a charmé autant d'adolescentes que d'adultes. Si certaines œuvres culturelles sont destinées aux ados, est-ce qu'elles s'adressent aussi aux plus vieux?

Notre équipe se pose la question alors que les Prix des libraires du Québec ont été dévoilés cette semaine et que les Rendez-vous Québec Cinéma ont pris leur envol.

D’ailleurs, Thomas Leblanc se demande comment on catégorise des œuvres destinées aux adolescents. « Quels sont les critères? Est-ce qu’il faut que le protagoniste soit un adolescent, mis en marché pour les adolescents? »

Pour vérifier le tout, Thomas a lu le livre gagnant des Prix des libraires dans la catégorie jeunesse (12-17 ans) : Au carrefour, de Jean-François Sénéchal.

De son côté, Patrick Senécal nous donne son avis d’écrivain sur le sujet. Il indique qu'il se sentirait limité dans sa créativité si on lui imposait de telles règles.

Et le cinéma pour adolescent?

Les adolescents n’ont pas seulement accès à de la littérature qui leur est destinée : le cinéma leur offre aussi plusieurs films. D’ailleurs, les Rendez-vous Québec Cinéma ont été inaugurés cette année avec un film pour les jeunes, Avant qu’on explose. Plusieurs de nos chroniqueurs ont vu le film et l’ont même apprécié, et ce, pour diverses raisons.

Finalement, peut-on dire que ce type d'œuvres s’adresse aux adultes?

Chargement en cours