Louise Lecavalier et le caractère viscéral de la danse
Publié le

Il n'y a pas d'histoire narrative dans le dernier spectacle de danse contemporaine de Louise Lecavalier. À travers ses mouvements, l'artiste explore la manière dont les gens bougent avec leur corps dans une démarche à la fois précise et libre, sans jamais être trop cérébrale, explique Noémi Mercier,
Louise Lecavalier a peut-être révolutionné la danse contemporaine dans sa carrière, mais elle refuse encore de réfléchir trop à sa démarche. La manière dont elle habite son corps, tout comme sa réflexion sur le mouvement, tient avant tout du ressenti plutôt que d’une grande réflexion.
Ce n’est pas intellectuel; ça se passe dans le corps. C’est un jeu, ça se passe dans l’enfance.

Dans toute son œuvre, Louise Lecavalier propose ainsi un regard sur la façon dont les gens bougent avec leur corps, sans jamais l'intellectualiser.
Les gens me demandent souvent : "À quoi tu penses?", mais je ne peux pas penser au mouvement; il faut que je devienne le mouvement.
Depuis plus de 30 ans, la danseuse québécoise a revitalisé la danse contemporaine grâce à son énergie brute. Après une tournée avec David Bowie et une longue collaboration avec Édouard Lock dans la compagnie La La La Human Steps (qu'elle a quittée en 1999), Louise Lecavalier crée désormais presque uniquement en duo ou en solo. Elle est encore très active dans le milieu de la danse même si elle est dans la soixantaine; elle réussit d'ailleurs ses prouesses à l'aide d'une hanche artificielle.

Louise Lecavalier présentera une dernière fois son spectacle Mille batailles le 21 novembre prochain au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, après une tournée aux Pays-Bas et en Allemagne. Le documentaire Louise Lecavalier : sur son cheval de feu, de Raymond St-Jean, est offert en DVD et sur ICI Tou.tv.