Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Isabelle Craig
Audio fil du dimanche 12 août 2018

Félix Thériault, un jeune passionné par l'histoire de sa ville natale

Publié le

Félix Thériault
Félix Thériault   Photo : Radio-Canada / Félix B. Desfossés

Le journaliste Félix B. Desfossés présente à l'animatrice Isabelle Craig Félix Thériault, 12 ans. Les deux partagent une passion pour l'histoire de Rouyn-Noranda, leur ville natale.

Félix Thériault a même lancé une page Facebook publique qui réunit près de 7000 membres sur le sujet afin de communiquer ses recherches. D’ailleurs, il poursuit ses travaux en consultant les archives de la Ville dans le but d’écrire un livre.

Tout ce qui est vieux m’intéresse. Je fais du bicycle en écoutant La Bolduc. J’écoute aussi les Beatles.

Félix Thériault

Le garçon a acquis une telle expertise qu’il est devenu chroniqueur à Des matins en or, l’émission matinale d’ICI Première en Abitibi.

Une autre passion : les disques vinyle

Félix Thériault et Félix B. Desfossés ont une autre passion commune : les disques vinyle. Le plus vieil album de la collection du jeune de 12 ans remonte à 1919; c’est l’opéra La Traviata. Sinon, le choix des disques est varié et va de La Bolduc à Bon Jovi.

C’est unique, la passion de Félix pour l’histoire pour un jeune de son âge. Je n’ai jamais entendu parler comme ça de ma vie… Je pense que s’il continue en histoire, il va devenir un de nos grands historiens, c’est certain, parce que les bases qu’il a déjà, à son âge, sont de la qualité d’un historien adulte.

Félix B. Desfossés

Chargement en cours