
Pouvez-vous répéter la question?
Écoutez ce jeu-questionnaire qui revisite l'actualité avec des personnalités de tous les milieux.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationParasol et gobelets
Avec Pierre Brassard
Cette émission n'est pas en ondes actuellement.
Nicole Bordeleau
Photo : Radio-Canada / François Lemay
« La première fois que j'ai rencontré quelqu'un qui faisait du yoga, ça m'a angoissée, car la personne était tellement calme. Ça m'a aussi fait réaliser à quel point je n'étais pas centrée », raconte Nicole Bordeleau, qui enseigne depuis 30 ans le yoga et la méditation.
Ces disciplines sont entrées dans la vie de Nicole Bordeleau après qu’on lui a diagnostiqué l’hépatite C. « Quand je voulais relaxer, je prenais une cigarette et je regardais la télé. Je partais de loin », explique-t-elle.
« Lorsqu’on ne sait pas combien de temps il nous reste à vivre, ce qui est le cas de tout le monde, c’est là que le moment présent prend toute son importance », ajoute la professeure de yoga. Toutefois, il a été très difficile pour Nicole Bordeleau d’apprendre à le vivre.
Pour mettre le tout en pratique, il faut apprendre à bien respirer, à prendre le temps de vivre. Seulement cinq minutes de pause dans la folie du quotidien sont suffisantes pour ressentir les bénéfices. Cependant, il faut pratiquer longtemps et s’assurer que les enseignements du yoga se poursuivent tout au long de sa journée.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !