Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Francis Reddy
Audio fil du samedi 14 avril 2018

Utiles ou non, les suppléments pour sportifs?

Publié le

Des poudres, pilules et boissons sur une table avec un poids.
Des suppléments pour les sportifs   Photo : iStock / marilyna

Les protéines en poudre et les multivitamines peuvent-elles aider les sportifs à mieux performer? Le nutritionniste du sport Martin Fréchette, qui travaille avec l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste à l'Institut national du sport du Québec, fait le point.

« Bien souvent, l’aliment dépasse le supplément », résume le nutritionniste lorsqu'on lui demande s’il est nécessaire de prendre des suppléments. « Quand je mange mon saumon, j’ai bien plus que des protéines. J’ai une foule d’éléments nutritifs, et quand on recherche la synthèse musculaire, il ne faut pas seulement des protéines, mais d’autres ingrédients. Si je prends un produit à un ingrédient, peut-être que je n’ai pas la recette complète », prévient-il.

Il explique que tous les athlètes de haut niveau ne consomment pas des suppléments et que ce n’est pas nécessaire pour les sportifs amateurs. « Mais ce n’est pas le démon. Les gens vont parfois faire le choix de les utiliser. L’important, c’est d’évaluer [leurs] besoins réels et de les aider à le faire de manière sécuritaire, surtout pour les adolescents », ajoute Martin Fréchette.

Chargement en cours