Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Francis Reddy
Audio fil du samedi 18 février 2017

La ploye, une crêpe spécialité d'une région du Nouveau-Brunswick

Publié le

Une ploye en fabrication
Une ploye en fabrication   Photo : Radio-Canada / Cécile Gladel

Les ployes sont des crêpes de sarrasin jaune, une spécialité de la région de la Madawaska, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Marc Landry, chef restaurateur et copropriétaire de Landry et Filles, nous fait découvrir ce plat typique de son enfance. Joanne Bérubé-Gagné, directrice générale de l'Office du tourisme Edmundston-Madawaska en raconte l'histoire.

D'où vient le nom? « Il y a deux versions : la première, celle des Anglais, c’est que ça “ploguait” l’estomac; [la deuxième, celle des] Français, [c’est qu’ils] l’ont appelé “ploye”, car quand on fouette la pâte, ça fait ploc ploc ploc », explique Joanne Bérubé-Gagné. Marc Landry a une autre version : « Le mot “ploye” vient selon moi du mot “ployer”, qui est un verbe en vieux français utilisé encore en Haïtien qui veut dire plier, fléchir. »

La ploye, un plat peu cher qui rassasie rapidement, faisait partie de la vie des grandes familles. Considéré comme le plat des pauvres, c’était le pain et le dessert. « On était huit enfants. On a grandi avec la ploye. C’était sur la table avec les ragoûts de pattes de cochon, les bouillis au bœuf, avec de la mélasse pour les desserts. Je me rappelle ma mère [qui faisait cuire] des ployes directement sur le poêle à bois », raconte Joanne Bérubé-Gagné.

De nos jours, la ploye reste une spécialité reconnue que l’on mange autant salée que sucrée. Diverses versions ont été développées au fil des années, dont une gaufre. Le restaurant Landry et Filles en fait avec du fenouil, du fromage à la crème et du saumon. Pour trouver la farine de sarrasin jaune ou le mélange à “ploye”, il est possible d’en commander sur le site web de la ferme Corriveau ou d’en acheter à Chambly à la ferme Guyon.


Recette de ploye
Ingrédients
• 2 tasses de farine de sarrasin de la Madawaska
• 1 tasse de farine blanche
• 2 tasses d’eau froide
• 1 cuillerée à thé de sel fin
• 2 tasses d’eau bouillante
• 2 cuillerées à thé de poudre à pâte

Préparation

  1. Mélanger les farines avec l’eau froide, puis ajouter le sel
  2. Ajouter l’eau bouillante et bien mélanger
  3. Ajouter la poudre à pâte et bien mélanger
  4. Cuire dans un poêlon chaud d’un côté seulement

Comment faire les ployes?

 

Recette du cocktail Corpse reviver no 2
Ingrédients
1 oz gin Thuya
1 oz Lillet blanc
1 oz Cointreau
1 oz jus de lime
1 trait d'absinthe La courailleuse
Un zeste d'orange

Préparation

Mettre tous les ingrédients, sauf le zeste d’orange, dans un coquetelier (shaker) avec de la glace, mélanger bien fort pendant 30 secondes, puis filtrer dans une coupe à martini. Ajouter un zeste d'orange.

Chargement en cours