Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Francis Reddy.

Audio fil du 28 janvier 2017

  • Poutine à la joue de boeuf du chef Maxime Flingou, chef et propriétaire du restaurant Le Flingou à Amos

    L'art de réinventer la poutine à répétition

    Depuis que Martin Picard a inventé la poutine au foie gras qui a donné ses lettres de noblesse à la poutine, les chefs ont redoublé d'inventivité pour faire évoluer ce plat populaire bien de chez nous. Grâce à ce mouvement de créativité culinaire, la poutine devient aussi, progressivement, le plat québécois le plus connu à l'étranger. « Il faut en être fier », pensent nos invités Martin Picard, Marie-Claude Lortie et Thierry Rassam. Voir la suite »

  • La perte de poids, un objectif pas toujours facile à atteindre

    Pour maigrir, il ne faut surtout pas se priver

    Dans 95 % des cas, la réduction calorique couplée à l'exercice pour perdre du poids ne fonctionne pas. Que faire alors? La réponse de la journaliste Marie-Claude Lortie et de la nutritionniste Guylaine Guèvremont dans leur livre Kilos zen : cesser de vouloir maigrir. « Il faut simplement manger à sa faim et savoir s'arrêter quand on a comblé cette faim », explique Marie-Claude Lortie. Voir la suite »

  • Ana Ros, chef du restaurant slovène Hisa Franko, cuisine lors de l'événement Exquisite Corpse à New York en 2011.

    La meilleure femme chef au monde est la Slovène Ana Ros

    Elle est Slovène, et son pays se retrouve rarement sur le radar des gastronomes, mais grâce à un rare talent et à un travail assidu, Ana Ros vient d'être déclarée meilleure femme chef au monde par des centaines d'experts de la restauration. « Je suis honorée de pouvoir faire découvrir les excellents produits slovènes », dit-elle. Voir la suite »

À l'émission du samedi 28 janvier 2017

L'art de réinventer la poutine à répétition

Depuis que Martin Picard a inventé la poutine au foie gras qui a donné ses lettres de noblesse à la poutine, les chefs ont redoublé d'inventivité pour faire évoluer ce plat populaire bien de chez nous. Cela va-t-il trop loin? Dans ce mouvement de créativité culinaire, la poutine devient aussi de plus en plus le plat québécois le plus connu à l'étranger. « Il faut en être fier », pensent nos invités Martin Picard, Marie-Claude Lortie et Thierry Rassam. Voir la suite »

 

Les références de l'émission

En route vers la « Poutine Week »
Thierry Rassam, co-fondateur de la Poutine Week, parle des 150 restaurants du Québec et des quelques adresses torontoises qui offriront, du 1er au 7 février, des poutines gastronomiques inventives.

Sur la table de Jeanne-Mance
L’historienne et gastronome Hélène-Andrée Bizier animera trois dîners-causeries sur trois bâtisseuses de Ville-Marie. Elle nous raconte ce que l’on retrouvait sur la table de Jeanne-Mance.

Le quiz randonnée
De retour de La grande traversée du Saint-Laurent, la nutritionniste Hélène nous soumet à un jeu-questionnaire sur ce que l’on devrait manger en randonnée.

Chargement en cours