Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du jeudi 14 juin 2018

Des balados autochtones pour mieux comprendre ces cultures

Publié le

Entête du site de l'émission en baladodiffusion <i>Missing and Murdered : Who Killed Alberta Williams?</i>
Entête du site de l'émission en baladodiffusion Missing and Murdered : Who Killed Alberta Williams?   Photo : cbc.ca

Même si la mauvaise qualité de l'accès à Internet et la popularité de la radio communautaire dans les réserves du Canada font obstacle à la démocratisation du balado, quelques produits de haute qualité réussissent toutefois à se tailler une place dans le paysage médiatique du pays.

La journaliste pour Espaces autochtones Sophie-Claude Miller et l'ethnologue Isabelle Picard commentent quelques balados qu'elles apprécient particulièrement et qui risquent de toucher les Autochtones comme les allochtones.


Voix autochtones

« Ça permet de faire plein de découvertes musicales autochtones, et ce n'est pas juste de la musique folk, il y a plein de genres, dont l'électro! », explique Sophie-Claude Miller.

Missing and Murdered

C'est un balado dans lequel la journaliste Connie Walker enquête sur la mort ou la disparition de jeunes femmes autochtones. « Ce qui est intéressant, c'est que la journaliste dévoile tout ce qui est sous-jacent aux meurtres et aux disparitions, notamment le rôle des pensionnats autochtones », souligne Isabelle Picard, qui mentionne aussi que l'omniprésence de la spiritualité est bien représentée dans cette enquête de CBC.

Media Indegina

C'est une table ronde sur les enjeux autochtones du pays faite avec une grande rigueur journalistique, même si les journalistes se permettent aussi une certaine latitude dans l'expression de leurs opinions. « Ça reflète souvent ce qu'on pense tout bas », croit Sophie-Claude Miller.

Unreserved

Un balado sur la culture et les arts autochtones animé par l'auteure et poétesse Rosanna Deerchild. « Ça nous donne le regard de l'artiste sur l'art, mais aussi sur ce qui se passe dans les réserves. Elle nous permet d'entendre des gens qui sont isolés et qu'on n'entend pas dans le cercle médiatique général », conclut Isabelle Picard.

Chargement en cours