Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du jeudi 17 mai 2018

Les vidéoclips This Is America, Pynk et Humble : le symbole au service de l'activisme

Publié le

Des captures d'écran des vidéoclips des chansons This is America, Pynk et Humble.
Des captures d'écran des vidéoclips des chansons This is America, Pynk et Humble.   Photo : Childish Gambino / Janaelle Monae / Kendrick Lamar

« Les artistes [comme Janelle Monáe, Kendrick Lamar et Childish Gambino] ont grandi avec le pouvoir du vidéoclip. Ce sont les enfants de Michael Jackson et de Prince », rappelle Didier Charette, qui est lui-même réalisateur de clips. Avec la stratège en communications Martine St-Victor, il souligne le pouvoir d'évocation des symboles visuels utilisés par ces artistes.

Selon eux, la grande portée du vidéoclip s'explique notamment parce qu’il permet à des gens qui ont de différents niveaux d’éducation ou de curiosité d’en retirer ce qu’ils veulent. « C’est plus que le support visuel d’une chanson », s’entendent-ils pour dire.

Parce que c’est court, on peut le revoir plusieurs fois et tirer des conclusions différentes chaque fois.

Martine St-Victor, Stratège en communications

En effet, les vidéoclips cités en titre ont le pouvoir d’attirer l’attention de ceux qui n’ont aucune idée de la situation sociopolitique des États-Unis.

Chargement en cours