Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du mardi 18 juin 2019

L'été, c'est fait pour philosopher : débattre les pieds dans le sable

Publié le

Photo du village au Pied-du-Courant, avec des bancs colorés sur un parterre de sable et le pont Jacques-Cartier en arrière-plan.
L'Agora au Pied-du-Courant est un espace de rencontre ouvert à toutes et tous où des discussions à caractère philosophiques et portant sur des enjeux politiques, sociaux et culturels sont organisées chaque mois.   Photo : Agora au Pied-du-Courant

Quand les parlementaires adoptent des lois sous le bâillon, quels modèles reste-t-il aux citoyens pour apprendre à avoir des discussions éclairées sur les sujets chauds qui divisent la société? Thierry Laberge anime tout l'été des discussions philosophiques dans une agora ouverte, au Village au Pied-du-Courant. Discussion en compagnie de Mélikah Abdelmoumen, auteure qui utilise sa plume comme porte-voix.

Lorsqu’on est face à face, qu'on se trouve dans une discussion publique ouverte, devant plusieurs personnes, on ne peut pas, du moins dans la grande majorité des cas, adopter la même posture que sur les réseaux sociaux.

Le geste qui consiste à se présenter devant ses semblables pour émettre une opinion implique la présence d’une certaine vulnérabilité qui est salutaire à cet égard. Ce n’est pas que nos mots que l’on présente, mais une grande part de qui l’on est.

Le philosophe Thierry Laberge

L'anthropologue Saba Mahmood disait que c'est facile de se dire ouvert et d'accepter l'autre quand il nous ressemble. Le vrai courage et le vrai défi, c'est de s'ouvrir à l'autre qui est radicalement autre. Prendre acte de sa différence.

Mélikah Abdelmoumen

« L'Agora au Pied-du-Courant est un espace de rencontre ouvert à tous et à toutes où des discussions à caractère philosophique et portant sur des enjeux politiques, sociaux et culturels sont organisées chaque mois. Sa mission est d'offrir un lieu où l'on cultive l'intelligence collective par la discussion et l'échange public. » La prochaine discussion aura lieu le 30 juin.

Chargement en cours