Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du jeudi 6 juin 2019

Billie Eilish : la chanteuse de 17 ans qui séduit toutes les générations

Publié le

Billie Eilish sur scène avec de longs ongles et beaucoup de bijoux.
Billie Eilish en prestation à Marymoor Park, à Washington.   Photo : Getty Images / Jim Bennett

Elle s'autoproclame « bad guy », s'habille avec des vêtements amples et refuse de sourire sur commande. Son personnage fascine autant que sa musique, tant et si bien qu'elle cumule des millions de fans – dont Britney Spears et Lana Del Rey. Des mélomanes de trois générations nous font part de leur amour pour celle qui redéfinit les codes de la pop au 21e siècle.

Billie Eilish est une artiste au talent indéniable, et précoce :  sa chanson Ocean Eyes, qu'elle a composée alors qu'elle n'avait que 14 ans, a enregistré plus de 87 millions d'écoutes au seul mois de juillet 2015. Avant même qu'elle lance son premier album, When We All Fall Asleep, Where Do We Go?, en mars 2019, sa musique avait été écoutée plus de 1 milliard de fois sur les plateformes d'écoute en ligne.

Si elle est particulièrement populaire auprès des adolescents, la jeune artiste a réussi à conquérir le cœur de leurs parents, qui semblent aussi enthousiasmés que leur progéniture. Qu'a Billie Eilish de si spécial pour que sa musique transcende ainsi les générations?

Charlotte Robillard-Laveaux, 11 ans, élève à l'École primaire Le Plateau, à vocation musicale

« Je l'ai découverte par mon père, mais aussi parce que mes amis en parlaient à l'école, j'étais curieuse. J'ai commencé par écouter Don’t Smile at Me.

Je la trouve vraiment inspirante. J’ai lu un article qui disait qu’elle porte souvent des vêtements amples pour qu’on ne voie pas sa taille. Elle veut vraiment juste faire de la musique et je trouve ça beau. »

Fabienne Pilon, 17 ans, tout récemment diplômée de l'École internationale de Montréal

« C'est la musique qui m’a accrochée. J’ai regardé des entrevues, et vraiment, elle m’impressionne.

Le fait qu’on ait le même âge, c’est assez frappant. J’ai l’impression qu’on se ressemble un peu : je comprends ce qu’elle ressent, je l’écoute et je m’identifie. »

Fabienne a même appris Wish You Were Gay et Ocean Eyes à la guitare!

Olivier Robillard-Laveaux, 39 ans, critique musical et père de Charlotte

« On le sait, des chanteuses pop influencées par la musique électro minimaliste et la trap, il y en a plein. Mais rares sont celles qui arrivent avec des mélodies vraiment fortes. C'est le cas de Billie. Par exemple, la mélodie de You Should See Me in a Crown, c'est épique.

Écoutez la critique musicale d'Olivier Robillard-Laveaux et Fred Savard au lundisques, à la sortie de l'album When We All Fall Asleep, Where Do We Go?

Je trouve que c'est un bon modèle pour ma fille. On sent que Billie ne veut pas jouer selon les règles de la pop. Elle a ce côté sauvage et rebelle. On sent qu'elle ne s'en laissera pas imposer, qu'elle porte un jugement critique sur ce qui l'entoure, sur le monde dans lequel on vit en 2019. »

Billie Eilish sera en concert à la Place Bell de Laval le 12 juin pour la tournée When We All Fall Asleep.

Son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go?, est sorti le 29 mars 2019.

Chargement en cours