Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du lundi 10 décembre 2018

Une chasse aux trésors à travers le Québec comme calendrier de l'avent

Publié le

Le compte Instagram de Mam and Pop, où se tient la chasse aux trésors.
Le compte Instagram de Mam and Pop, où se tient la chasse aux trésors.   Photo : Mam and Pop

Des bobettes à l'effigie de Ginette Reno, une poissonnerie molle ou encore une quincaillerie de pénis : c'est le genre de concepts sur lesquels planche MAM & POP, une créatrice de Montréal qui ne manque pas d'idées surprenantes et osées. Ces jours-ci, elle propose un calendrier de l'avent qui prend la forme d'une chasse aux trésors partout au Québec. Rencontre avec Jolène Morin, l'artiste plasticienne derrière MAM & POP.

Son installation éphémère, intitulée JO. & Fils, Quincaillerie de pénis, a eu pignon sur rue du 23 au 25 novembre sur l'avenue Duluth Est, à Montréal. Les visiteurs pouvaient se procurer des outils phalliques, et 25 % des profits ont été remis à la recherche sur les cancers masculins.

Jolène Morin avec une casquette noire et un coton ouaté orné d'un dessin d'organe masculin, devant sa quincaillerie de pénis.
Jolène Morin, devant sa quincaillerie de pénis.    Photo : Mam & Pop

Jolène Morin a aussi lancé une « poissonnerie molle » l'été dernier, un genre de boutique éphémère qui se veut la réplique d’une poissonnerie, mais avec des poissons coussinés qu’elle a dessinés elle-même.

Des homards, crevettes et autres poissons et fruits de mer coussinés, dessinés par Jolène Morin
La poissonnerie molle de MAM & POP.    Photo : David Ospina

Sa nouvelle activité pour le mois de décembre : une grande chasse aux trésors de l'avent partout au Québec. Chaque jour, pendant 24 jours, ses abonnés peuvent trouver un cadeau dans un endroit différent. Les cadeaux sont des toutous en forme d'organes vitaux, puisque décembre est le mois du don d’organe.

Chargement en cours