Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du mercredi 5 juin 2019

10 artistes chantent pour nous relier au fleuve Saint-Laurent

Publié le

On voit un plongeur et une méduse.
La pochette de l'album Le Saint-Laurent chanté   Photo : Disques de La Trib

Les problèmes écologiques sont si nombreux que le sentiment qui domine quand on parle d'environnement est souvent celui d'écoanxiété. Des artistes ont voulu utiliser l'art pour recréer un lien sensible et positif. En est né Le Saint-Laurent chanté, un album réunissant les chansons originales de dix artistes québécois bien connus, de Marie-Pierre Arthur à Alex Nevsky en passant par Patrice Michaud. Entrevue avec le parolier Jonathan Harnois.

L'album a vu le jour grâce à un processus créatif particulier : les dix chansons ont été créées dans un processus de coécriture avec 156 élèves de 10 écoles québécoises. Jonathan Harnois y a joué en quelque sorte un rôle de funambule pour créer une harmonie entre les textes des élèves et les univers créatifs des interprètes.

Une dizaine d'artistes ont ensuite prêté leur voix aux mots proposés par les jeunes : Alex Nevsky, Patrice Michaud, Jérôme Minière, Maude Audet, Antoine Corriveau, Elisapie Isaac, Salome Leclerc, Galaxie, Saratoga et Marie-Pierre Arthur.

Chez les jeunes, il y a une conscience de l'urgence d'agir, et aussi beaucoup d’impuissance. C’est la recette parfaite pour de l’anxiété. L’idée, c’était d’amener ça sur un autre terrain, plus artistique, plus émotif.

Jonathan Harnois, parolier de l'album Le Saint-Laurent chanté

Le projet a été mené avec la Fondation Cowboys Fringants, qui remettra les profits de la vente de l'album au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), pour soutenir son programme Adoptez un béluga.

Portrait en noir et blanc de Jonathan Harnois, souriant.
Jonathan Harnois est le parolier derrière l'album Le Saint-Laurent chanté, qui rassemble 10 artistes au profit de la Fondation Cowboys Fringants.    Photo : Marie-Claude Meilleur

Chargement en cours