Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Eugénie Lépine-Blondeau
Audio fil du lundi 1 avril 2019

Passion denim : la percée de Bleu Jeans Bleu avec son Perfecto

Publié le

Sur fond rouge, les quatre membre de Bleu Jeans Bleu avec une veste de cuir rouge foncée et un chapeau bleu à larges bords.
Au centre, Claude Cobra, entouré des trois autres membres du groupe Bleu Jeans Bleu.   Photo : Marc-Étienne Mongrain

« En avril, ne te découvre pas d'un fil » peut-on entendre dans la chanson Coton ouaté, qui figure sur Perfecto, le troisième album de Bleu Jeans Bleu grâce auquel le groupe a percé auprès d'un plus large public. Un conseil de circonstance que les membres du groupe appliquent à la lettre, revêtant leurs perfectos rouges ou leurs «  canadian tuxedos  » pour partir en tournée jusqu'à la fin du mois. Entrevue avec le chanteur du groupe, Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra.

Lancé en janvier, Perfecto, qui succède à Haute couture (Gold) (2012) et Franchement Wow (2016) a connu un grand succès auprès du public. Avec des chansons comme J'ai mangé trop de patates frites, Le King de la danse en ligne ou Phrases fromagées, le groupe verse dans un style humoristique qui ne se prend pas au sérieux, sans toutefois tomber dans l'humour brut. Le tout reste soutenu par des mélodies entraînantes, et la qualité musicale est au rendez-vous. « On accorde beaucoup d'importance à la musique, explique Claude Cobra, ce n'est pas juste un support pour les blagues. »

Passion denim
Les membres du groupe ont tous des alter ego dont les noms sont inspirés de marques de jeans : Claude Cobra (Mathieu Lafontaine, chanteur), Wayne Wrangler (François Lessard, guitare), Jean Levis (Pierre-David Girard, basse) et Lou Lee (Mathieu Collette, batterie). Et pour ce nom de Bleu Jeans Bleu? « On cherchait un nom de band douteux, explique Claude Cobra, et l'on s’est dit que mettre jeans dans le nom du band, surtout en sandwich entre deux fois la même couleur, ça ferait douter. »

Bleu Jeans Bleu est en tournée au Québec jusqu'à la fin du mois. Le groupe sera à Québec le 4 avril, à Maskinongé le 5 avril, à Matane le 12 avril, à Paspébiac le 13 avril et à Drummondville le 27 avril.

Chargement en cours