Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Eugénie Lépine-Blondeau
Audio fil du mercredi 27 mars 2019

TRANS, une première websérie réalisée par une femme trans

Publié le

Gros plan du visage d'Alice Bédard qui regarde la caméra.
Alice Bédard, dans le rôle de la protagoniste de la websérie TRANS.   Photo : Capture d'écran : websérie TRANS

Pour la première fois au Québec, une websérie portant sur la réalité des personnes trans est écrite et réalisée entièrement par une femme trans. C'est la cinéaste Alice Bédard qui est derrière cette création, qui souhaite porter un regard honnête et authentique sur les réalités des personnes trans.

« Une série écrite, réalisée, produite et interprétée par du vrai monde queer », c'est le postulat de la websérie TRANS, qui est en chantier. « C’était vraiment important pour moi d’avoir une grande diversité devant et derrière l’écran », explique la réalisatrice, Alice Bédard. Dans la série, tous les personnages trans sont interprétés par de vraies personnes trans. « Pas de vieux bonhomme avec une perruque! » ajoute-t-elle.

Montrer la réalité sous toutes ses coutures
Ayant elle-même vécu une transition de genre, Alice Bédard s'est grandement inspirée de sa propre expérience pour écrire le scénario. « J'ai pris tous les trucs tragiques, drôles et inusités qui me sont arrivés, et j'ai mis ça ensemble dans un blender. » C'était important pour elle de montrer les aspects positifs de la transition, pas uniquement le côté tragique ou difficile qui est trop souvent mis de l'avant. « Quand tu fais ta transition, il y a une raison pour laquelle tu la fais, rappelle-t-elle. Tu fais ça pour être mieux avec toi-même, pour être mieux dans ta peau. »

Je ressens une grande responsabilité par rapport à la représentation des personnes trans dans les grands médias. C’est soit franchement inexact, soit très mou.

Alice Bédard

Avec TRANS, Alice Bédard souhaite certes représenter adéquatement des personnes trans à l'écran, mais d'abord et avant tout raconter une bonne histoire. « J'espère surtout être capable de mettre les gens dans les souliers de ma protagoniste pour leur faire comprendre ce que ça veut dire, vivre une transition. »

Chargement en cours