Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du jeudi 7 mars 2019

Grand Nord : le quartier Montréal-Nord sans clichés

Publié le

Quatre adolescents habillés de complets posent pour le photographe, souriants.
Des adolescents de Montréal-Nord réinterprètent des scènes tirées des archives photographiques de l'histoire du quartier.   Photo : Valérian Mazataud

Les idées reçues sur le quartier Montréal-Nord sont tenaces : gangs de rue, criminalité, trafic de drogue et ainsi de suite. Le photographe Valérian Mazataud a voulu montrer le quartier en sortant des clichés. Dans l'exposition Grand Nord, il a fouillé dans les archives photographiques de Montréal-Nord et a invité des jeunes à en reconstituer des versions contemporaines.

Quand on est des Québécois du Sud, on a des idées reçues sur le Grand Nord, le vrai, celui du Nunavik, où l'on imagine des chiens de traîneaux et des aurores boréales. C’est un peu la même chose quand on vit sur [Le Plateau-Mont-Royal], on a des idées reçues sur Montréal-Nord.

Ça reste un quartier qui est intégré dans le reste du tissu urbain de Montréal, avec des gens qui y vivent une vie tout à fait normale.

Valérian Mazataud

Valérian Mazataud expose Grand Nord au Centre des arts actuels Skol, à l'espace 314 du Belgo, à Montréal, jusqu’au 6 avril 2019.

Chargement en cours