Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du jeudi 22 novembre 2018

Cinq balados d'actualités quotidiennes à découvrir

Publié le

Les logos des cinq balados suivantes : «The Daily» du New York Times, «Today in Focus» de The Guardian, «Ça s'explique» d'ICI Radio-Canada, «Front Burner» de CBC et «Programme B» de Binge Audio.
Cinq balados d'actualités quotidiennes suggérés par Marie-Claude Beaucage.   Photo : Montage par Stéphanie Dufresne

« I'm Michael Barbaro, and this is The Daily. » Si vous avez déjà entendu cette phrase, c'est que vous faites partie des quelques millions d'auditeurs mensuels du balado quotidien produit par le New York Times. Son succès est tel qu'il a inspiré de nombreux émules. La réalisatrice Marie-Claude Beaucage, fidèle auditrice de The Daily et avide consommatrice d'actualités, fait une recension des nouveaux balados d'actualités quotidiennes.

1. The Daily, avec Michael Barbaro (The New York Times)
Chaque émission dure une vingtaine de minutes, est en ligne dès 6 heures du matin, du lundi au vendredi, et se penche sur un événement de l’actualité. La forme diffère selon ce qui est abordé, mais chaque émission s’ouvre et se conclut pratiquement de la même manière.

Points forts : Un sens de la mise en récit (storytelling) imbattable et l'inimitable voix de Michael Barbaro.

Points faibles : Aucun!

2. Front Burner, avec Jayme Poisson (CBC)
Lancé le 29 octobre dernier, ce balado quotidien d’actualités de CBC est piloté avec beaucoup de bonne volonté par Jayme Poisson, une journaliste qui faisait partie de l’équipe d’enquête du Toronto Star et qui fait ses premiers pas comme animatrice radio. Elle a bénéficié des conseils de ses collègues Adrienne Arseneault et Anna Maria Tremonti, des voix familières depuis des années pour les auditeurs de la CBC. Les émissions de 20 minutes par jour sont aussi déployées en mode mise en récit.

Points forts : L'accent sur les enjeux canadiens et le choix de mettre une femme à la barre de l'émission.

Points faibles : Un petit manque de finition dans la production et le manque d'expérience radio de l'animatrice. « Pour mon oreille aguerrie, je trouve qu'elle n’a pas encore tous ses repères de radio, surtout en ce qui a trait à la présence, qui est un peu trop timide et effacée à mon goût. »

3. Today in Focus, avec Anushka Asthana (The Guardian)
Encore une fois, le format tourne autour d’une vingtaine de minutes, et les émissions sont en ligne dès 6 heures du matin. Le balado est animé par Anushka Asthana, journaliste politique au Guardian qui a déjà été chef d’antenne à Sky News. Alors que The Daily et Front Burner couvrent les événements de l’actualité générale, le mandat de Today in Focus est d’amener les auditeurs derrière les grands titres de The Guardian et les histoires qu’ils mettent de l’avant.

Points forts : Une couverture exceptionnelle des enjeux internationaux et un segment « opinion » qui complémente le reportage.

Points faibles : Un ton un peu carré qui manque de fluidité et une tendance à expliquer plutôt qu'à raconter, qui exige davantage de concentration de la part de l'auditeur ou l'auditrice.

En complément, deux balados en français :

4. Ça s'explique, avec Alexis de Lancer (Radio-Canada)
Chaque émission aborde une question qui est dans l'actualité, mais pas nécessairement à la une. On y explique des concepts, des événements. On peut aussi faire des rappels historiques. Bref, on fournit des informations qui permettent de mieux comprendre les nouvelles et les analyses présentées à l'antenne. On y propose une entrevue avec un journaliste ou un collaborateur de Radio-Canada.

Les luttes des Franco-Ontariens pour des services en français

5. Programme B., avec Thomas Rozec (Binge Audio)
Le balado offre des émissions de durées variables, diffusées du lundi au vendredi. C'est porté par Thomas Rozec, qui décortique une question d’actualité avec celles et ceux qui y apportent un éclairage inédit par le biais d'un témoignage ou d'une expertise.

Chargement en cours