Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du mercredi 4 octobre 2017

Les 8 révolutions technos ratées, selon Olivier Niquet

Publié le

Jeu de la pyramide de Videoway par Videotron
Mini-jeu de Vidéoway   Photo : Vidéotron

Les médias annoncent régulièrement l'arrivée de technologies révolutionnaires. Olivier Niquet, notre « utilisateur précoce » de nouvelles machines, a dressé une liste de ces innovations promises à un succès, puis disparues rapidement.

  1. Le livre électronique est sorti en 2012 . Depuis cinq ans, les ventes de livres papier ont augmenté, tandis que celles des livres numériques stagnent aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France. Selon Nielsen Book Research, la plupart des consommateurs utilisent des livres imprimés pour justement prendre une pause des écrans et des réseaux sociaux.
  2. Vidéoway a été lancé en 1989 par Vidéotron et a disparu en 2006 . Cette interface, accessible à l'aide d'une télévision, proposait des jeux vidéo et une grille horaire.
  3. Google+ n’a pas réussi à remplacer Facebook. Ce média social, lancé en 2011, permet de lier les personnes entre elles grâce à leurs centres d’intérêt et non leurs liens amicaux.
  4. Le Segway n’est plus d’actualité. Ce véhicule électrique disposant d’un marchepied est dirigé grâce à un léger mouvement du corps et permet d’aller jusqu'à 19 km/h. Il a connu un grand succès en 2009, lorsque le prix de l’essence a augmenté. En revanche, il présente des risques : « Quand on sait que le [propriétaire de la compagnie (le texte initial parlait du créateur et non du propriétaire de Segway, NDLR)] est mort en Segway, ça coupe court à une révolution », indique Olivier Niquet.
  5. La télévision en 3D a inondé le marché en 2010. Cette révolution n’a pas duré. À preuve, cette année, les fabricants LG, Sony et Samsung ont arrêté d’en produire. « Il faut croire que l’intérêt de regarder Occupation double en 3D n'était pas là », ajoute le chroniqueur.
  6. Le média citoyen réunit un ensemble de particuliers non journalistes, qui recherchent et publient leurs propres nouvelles. Olivier Niquet a fondé en 2006 CentPapiers avec Jean-Philippe Wauthier : « On pensait pouvoir compétitionner avec La Presse après quelques années. Finalement, on n'a même pas réussi à dépasser Le Devoir. Un échec », dit-il.
  7. Le code QR (quick response) est un code-barre qui peut être lu par un téléphone intelligent pour répondre à des questions d’utilisateurs. McDonald’s en a mis en place pour inciter ses clients à connaître les valeurs nutritionnelles de ses produits. « Y a-t-il quelqu’un qui utilise ça? Pas une grosse révolution », selon Olivier Niquet.
  8. Second Life est un jeu de réalité virtuelle lancé en 2003 par l’entreprise Linden Lab. Le jeu a été encensé par les journalistes web de 2007 à 2010. Il existe toujours, mais le rendement de l'entreprise a baissé et celle-ci a licencié le tiers de ses employés.

Chargement en cours