Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du jeudi 11 mai 2017

Il y a 20 ans, le Tamagotchi était dans tous les sacs d’école

Publié le

76 millions de Tamagotchis ont été vendus entre 1996 et 2010.
76 millions de Tamagotchis ont été vendus entre 1996 et 2010.   Photo : iStock

« Moi, j'avais un Tamagotchi à 14 ans, mais je l'ai juste nourri de hamburgers et je l'ai tué », raconte sans gêne Jean-François Provençal. Le comédien et réalisateur explique à Rebecca Makonnen les raisons de la popularité du premier animal virtuel portatif au monde.

Le petit jeu de la taille d’un porte-clé qui visait à montrer aux enfants comment prendre soin d’un animal s’est vendu à plus de 76 millions d’exemplaires, entre 1996 et 2010. Cette popularité s’explique peut-être en partie par le fait que l’association Pour une éthique dans le traitement des animaux (PETA) ait recommandé aux parents d’en acheter un à leurs enfants avant de leur offrir un animal. Leur apprenant ainsi l’implication nécessaire au bien-être d’un chat ou d’un chien.

Précurseur
Le jouet japonais en forme d’œuf pourrait être considéré comme l’ancêtre du téléphone intelligent, parce qu’il envoyait des notifications toutes les heures à son jeune propriétaire, pour lui rappeler qu’il devait prendre soin de l’animal qui se trouvait dans sa poche… Au grand dam des enseignants.

Chargement en cours