Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du lundi 8 mai 2017

Renier son plus grand succès : quand les artistes populaires en ont marre

Publié le

Jimmy Page et Robert Plant de Led Zeppelin en 2012
Jimmy Page et Robert Plant de Led Zeppelin en 2012   Photo : Associated Press / Evan Agostini

« Robert Plant a déjà fait un don à une station de radio de Portland, qui a promis de ne plus jamais faire jouer Stairway To Heaven  », raconte Paul Journet, éditorialiste à La Presse. Il analyse les raisons pour lesquelles Radiohead, Led Zeppelin et d'autres groupes ont décidé de renier leurs plus grands succès.

Selon le chroniqueur, certains artistes refusent de jouer certaines chansons, notamment parce que : a) ils sont blasés b) avec les années, leur succès a perdu de sa signification c) elles appartiennent maintenant au public, plus qu’à eux.

Avec le temps…
Pour souligner les 20 ans de la parution de OK Computer, Radiohead semble avoir fait la paix avec ses plus grands succès et lancera une réédition de l’album, qui sera intitulée OKNOTOK. Sur ce disque se trouvera la chanson Lift. Cette dernière devait être sur l’opus original, mais elle avait été retirée parce que Tom Yorke et sa bande craignaient de créer un engouement trop grand. En effet, le groupe britannique, fortement marqué par le succès de la chanson Creep sur son premier album, craignait d’être tué par la pression de la célébrité.

Lift a néanmoins été jouée en spectacle à quelques reprises, cette version circule d'ailleurs sur Internet depuis quelque temps.

Chargement en cours