
Héritage (A Raisin in the Sun)
Dans les années 50, trois générations d'une famille afro-américaine vivent entassées dans un appartement de Chicago.
1 élément, 2 h 11 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationOn dira ce qu'on voudra
Avec Rebecca Makonnen
Du lundi au jeudi de 20 h 30 à 21 h
(en rediffusion du mardi du vendredi à 00 h 30)
Viola Smith est décédée à l'âge de 107 ans
Photo : Youtube/Tom Tom Magazine
Pour rendre hommage à Viola Smith, décédée le mois dernier à l'âge vénérable de 107 ans, Gabrielle Côté revient sur sa fulgurante carrière. La batteuse, qui jouait du coude dans le patriarcat des années 30, a su se tailler une place importante dans le monde du jazz et a ouvert la voie à bien des femmes dans un milieu qui se voulait presque entièrement masculin.
Viola Smith est à la fois une inspiration pour toutes les jeunes batteuses de ce monde, mais aussi pour les personnes âgées qui voudraient battre ce record de longévité artistique.
Viola Smith est née en 1912 dans le Wisconsin. Elle était la sixième enfant d’une famille profondément mélomane. Parmi ses réalisations, elle a joué de la batterie au côté de Billie Holiday et d'Ella Fitzgerald, composé des airs pour le film Abbott et Costello, et a participé plusieurs fois au Ed Sullivan Show. Elle a également joué dans le Kit Kat Band pour la production originale de Cabaret, en 1966, à Broadway. Viola Smith est décédée de complications de la maladie d’Alzheimer le 21 octobre 2020.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !