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Des influenceurs au service du tourisme saoudien :  analyse de Gabrielle Madé

On dira ce qu'on voudra

Avec Rebecca Makonnen

Du lundi au jeudi de 20 h 30 à 21 h
(en rediffusion du mardi au vendredi à 00 h 30)

Des influenceurs au service du tourisme saoudien :  analyse de Gabrielle Madé

Audio fil du mercredi 11 septembre 2019
Une femme et un homme près d'un hélicoptère

L'influenceuse Lesley arrive en hélicoptère dans le désert saoudien

Photo : gatewayksa/Lesley

Gabrielle Madé, directrice générale du Slingshot, revient sur l'initiative du gouvernement saoudien qui souhaite améliorer sa réputation à l'international. Sa stratégie? Inviter une armada d'influenceurs et d'influenceuses qui tenteront à coup de mots-clics de promouvoir son tourisme naissant, et ainsi camoufler ses politiques violentes et répressives dénoncées par plusieurs organismes, dont Reporters sans frontières.

Il faut prendre la décision éthique avant de prendre l’avion. […] Ce n’est pas moralement possible de se rendre dans ces territoires, d’en montrer la splendeur et la beauté et de ne pas montrer les deux côtés de la médaille. C’est irresponsable.

Gabrielle Madé, spécialiste en marketing d’influence
Deux femmes rigolent dans un salon oriental.

Des influenceuses sont commanditées par le gouvernement saoudien

Photo : Gateway/Lesley et Aggie

La firme Gateway KSA (Nouvelle fenêtre) est mandatée par le gouvernement saoudien pour redorer son image. Elle engage des étudiants et des influenceurs pour faire une propagande qui sert les intérêts du pays. Pour en savoir davantage, Slate a consacré un article complet sur le sujet :

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