Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Rebecca Makonnen
Audio fil du jeudi 10 janvier 2019

On a essayé pour vous David Bowie Is... Virtual, l'application de réalité augmentée

Publié le

David Bowie performing
David Bowie performing   Photo : Getty Images / Evening Standard

On le croyait immortel, et ça pourrait devenir réalité. Trois ans après son décès, l'icône David Bowie reprend vie sous forme virtuelle. L'application de réalité augmentée David Bowie is... virtual, créée à partir de la très populaire exposition itinérante David Bowie Is, permet de plonger dans son univers excentrique et son riche héritage musical. Visite guidée avec Marc-André Mongrain, rédacteur en chef de Sors-tu.ca.

L'application présente 400 objets, déployés dans 25 « pièces » de musée, qui sont en fait des espaces audio-visuels virtuels. Comme il s'agit d'une expérience de réalité virtuelle, la caméra de notre appareil s'active, et intègre dans l'exposition dans éléments de notre environnement immédiat. S'il était d'abord sceptique et craignait une « bébelle », le chroniqueur a rapidement été transporté dans l'univers qui lui était proposé.

Les points forts de l'expérience

  • Sur le plan sonore, c’est la douce voix de l’acteur Gary Oldman, un vieil ami de Bowie, qui nous accompagne et assure la narration de chacune des pièces. La musique de Bowie est omniprésente, évidemment, ainsi que plusieurs oeuvres audiovisuelles, des vidéoclips, captations de concerts, etc. Bref, une belle plongée dans son univers.
  • Sur le plan visuel, le rendu 3D des artefacts est vraiment très au point. On y retrouve toutes sortes d’objets, des notes manuscrites, des objets, des costumes, des dessins, des gribouillages de mots et de symboles. Avec la technologie de réalité augmentée, on peut se rapprocher et s’éloigner des objets, les contourner, voir le devant et l’arrière des costumes en se déplaçant autour d’eux.

L'application permet, étrangement, une proximité difficile à égaler dans le monde réel.

Marc-André Mongrain

Revisiter toutes les époques du parcours de Bowie
Les différentes pièces permettent d’explorer des chapitres et des facettes de la vie et de la carrière de David Bowie. Par exemple, on peut se rendre au chapitre Space Oddity, et faire la rencontre de Bowie interprétant Major Tom dans l’espace, ou aller visiter les costumes dans la pièce Ziggy Stardust et les observer sous leur moindre couture.

Il y a même une salle Alexander McQueen qui offre une expérience pour le moins étrange : on y trouve un mannequin, vêtu du célèbre manteau Union Jack, qui se dresse dans un champ d’herbe verte sous un ciel bleu cristallin, une ambiance visuelle qu’une salle de musée ne peut pas reproduire. « Ça illustre bien ce que je trouve particulièrement admirable, explique Marc-André Mongrain, c’est qu’on a habilement réussi à créer des ambiances dans chaque pièce. »

L’expérience globale est somme toute assez... déconcertante. Ça crée réellement une bulle déroutante, un sentiment d’entrer dans un univers très fidèle à l’esprit mystérieux de Bowie.

Marc-André Mongrain

David Bowie Is... Virtual a été lancée le 8 janvier, jour où David Bowie aurait eu 72 ans. Elle redonne vie à l'exposition itinérante David Bowie is, qui a attiré plus de 2 millions de visiteurs partout à travers le monde, incluant à la Art Gallery of Toronto, son seul arrêt au Canada. L’application de réalité augmentée coûte 10,99$ et nécessite un iPhone 6s ou plus récent, ou un iPad Pro.

Chargement en cours