•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le nouveau journalisme veut mieux cibler sa clientèle

Nouvelle vague

Avec Karyne Lefebvre et Karyne Lefebvre

Le nouveau journalisme veut mieux cibler sa clientèle

Audio fil du lundi 16 juillet 2018
Tryptique des journalistes discutant avec l'animatrice.

Les journalistes Vanessa Destiné, Djavan Habel-Thurton et Camille Teste

Photo : Radio-Canada / Christian Côté

De nouvelles voix ne cessent d'apparaître dans le milieu médiatique local. Trois représentants de cette plus récente vague de journalistes expliquent qu'il y a tant à écrire et à raconter qui n'est pas traité par les médias traditionnels que des pans de notre société demeurent encore à mieux définir.

Le magazine web Mediafugees (Nouvelle fenêtre), dirigé par Camille Teste, braque les projecteurs sur les réfugiés, en leur donnant la parole, en racontant leur réalité. Elle contribue ainsi à densifier le portrait de cette frange de notre société.

« Il est tout à fait humain (pour un journaliste) de se révolter contre la façon dont sont traités les réfugiés dans les médias de masse, croit Camille Teste. Ce n’est pas parce qu’on est engagé qu’on est forcément partial. »

Selon Camille et ses collègues participant à la discussion, l’engagement des journalistes dans le développement des sujets dont ils traitent est une façon d’éliminer les fausses nouvelles.

Au revoir objectivité

De son côté, Vanessa Destiné, productrice de contenu pour Tabloïd (Nouvelle fenêtre) (Québecor), estime important de pouvoir donner son point de vue de femme noire féministe. De cette façon, elle fait tomber un des pseudo-tabous du métier de journaliste : l’objectivité n’existe pas.

Il demeure, affirme Djavan Habel-Turton, d’Index Média, que cette nouvelle fournée de journalistes consulte quand même les informations des médias traditionnels, mais elle y voit toute l'incapacité de ceux-ci à traiter de plusieurs sujets.

Ces médias alternatifs comme Index et Mediafugees, qui ratissent large sur les réseaux sociaux, misent sur la pluralité des points de vue. En ciblant des publics plus restreints, mais mieux définis, ils espèrent tirer leur épingle du jeu afin de poursuivre leur mission journalistique première : mieux connaître son prochain.

Les tribunes de Radio-Canada.ca font peau neuve

Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.

Quelques points à retenir:

  • Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
  • Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
  • La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.

À plus tard!

L'équipe de Radio-Canada.ca

Vous aimerez aussi